Assemblée citoyenne du Front de Gauche (n°7)

SAMEDI 15 SEPTEMBRE à 14h à la FÊTE DE L’HUMANITE
– au stand Torcy-Lagny-Noisiel (avenue Lise London) –

Cette année, le Front de Gauche du canton de Torcy s’invite à la Fête de l’Huma en tenant une Assemblée citoyenne exceptionnelle, ce samedi 15 sept. de 14h à 15h30.

COMMENT FAIRE DE L’EDUCATION POPULAIRE ?
Les enjeux d’une éducation du peuple par le peuple et pour le peuple

« Offrir à tous les individus de l’espèce humaine les moyens de pourvoir à leurs besoins, d’assurer leur bien-être, de connaître et d’exercer leurs droits, d’entendre et de remplir leurs devoirs ; […] et par là, établir entre les citoyens une égalité de fait, et rendre réelle l’égalité politique reconnue par la loi. Tel doit être le premier but d’une instruction nationale ; et, sous ce point de vue, elle est pour la puissance publique un devoir de justice. […] Tant qu’il y aura des hommes qui n’obéiront pas à leur raison seule, qui recevront leurs opinions d’une opinion étrangère, en vain toutes les chaînes auraient été brisées, en vain ces opinions de commandes seraient d’utiles vérités ; le genre humain n’en resterait pas moins partagé entre deux classes : celle des hommes qui raisonnent, et celle des hommes qui croient. Celle des maîtres et celle des esclaves. »
L’Organisation générale de l’instruction publique – Condorcet, avril 1792

220 ans après Condorcet, où en est-on dans la formation du citoyen ? Quels sont les thèmes dont doit s’emparer l’éducation populaire ? Qu’attendre des Assemblées Citoyennes en terme d’éducation populaire ? Quels sont les outils concrets disponibles ?