Retraites complémentaires, suite…

Un communiqué du PCF.
Extraits : Le 30 octobre un accord a été trouvé entre trois syndicats minoritaires (CFDT, CFTC, CFE-CGC) et le patronat… Il s’agit notamment du système de bonus-malus tant voulu par le patronat…La première pierre pour la retraite à 63 ans est posée.

Les « économies » d’ici à 2020 seront principalement portées par les salarié-e-s et les retraité-e-s. Un financement supplémentaire des régimes complémentaires est prévu à 90% par l’apport des salarié-e-s.
Cet accord se traduira par un recul de l’âge réel de départ en retraite, une augmentation de la durée de cotisation et une baisse du montant de pension perçue…

Le PCF demande un départ réel en retraite à taux plein à 60 ans pour toutes et tous, une prise en compte de la pénibilité dans le cadre d’un accord majoritaire et une égalité des montants des pensions femmes et hommes à carrières égales…

…Ces mesures peuvent être financées notamment grâce à l’égalité des salaires femmes-hommes. Les explications et texte complet c’est ici

Aux Etats-Unis, les retraites de 100 patrons égales à celles de 50 millions de foyers C’est près de la moitié des familles du pays!
L’article dans l’Humanité.fr du 28 Octobre 2015 avec AFP c’est ici