Education populaire

Frédéric Lordon éducation populaire idées émancipation théorie recherche stratégie réflexions historique histoire La crise globale et systémique de développement capitaliste de nos sociétés arrive à un stade ou notre responsabilité de trouver un chemin progressiste à son issue nous est impérieusement requise.
Les liens ci-dessous entendent donner à voir le travail et la réflexion de Bernard Friot et Frédéric Lordon ayant parti lié avec ce projet.
La théorie s’entendant comme tentative d’explication du réel on comprendra que sans cette exigence point de salut !

C’est ce que disait à leur façon nos anciens « sans théorie révolutionnaire pas de mouvement révolutionnaire ».Voici donc des analyses et des paroles participant à notre réflexion collective …Bernard Friot éducation populaire idées émancipation théorie recherche stratégie réflexions historique histoire

On définit une classe par son rapport à la valeur économique et non par l’addition de ces caractéristiques sociales.
La classe dirigeante est celle qui définit la valeur économique, qui l’organise, qui organise sa production, sa répartition.
La classe dirigeante capitaliste va s’approprier une partie de la valeur crée par le travail quelle exploite, par le biais de ces institutions elle détermine ce qui vaut et ce qui ne vaut pas, ce qui fait valeur ou pas….
Si vous voulez en savoir plus, d’une façon ludique et sans que çà prenne trop de temps…………… c’est ici…

… et d’une façon plus élaborée mais tout aussi passionnante sous forme de questions réponses invité de la librairie -Atout Livre- Paris 12ème le 1er janvier 2015
Bernard Friot à la librairie Atout Livre – 1ère partie
Bernard Friot à la librairie Atout Livre – 2ème partie

Bernard Friot et Frédéric Lordon à la librairie Tropiques avec télé 14 ( -réseau salariat- et -les ateliers populaires de la connaissance- ) Questionnement croisé sur leurs recherches respectives
Bernard Friot et Frédéric Lordon chez Tropiques (1/2)
Bernard Friot et Frédéric Lordon chez Tropiques (2/2) suite…

La puissance de désir du capitaliste : la consommation ! Le capitalisme ne produit pas seulement des objets mais un désir, une esthétique, un design… Le capitalisme construit aussi notre regard sur les objets, une expérience esthétique majoritaire !
F. Lordon – La révolution n’est pas un pique-nique. Analytique du dégrisement Fev2014