Comment reconstruire à gauche ?

Congrès éducation populaire débat idée stratégie pcf gauche lutte de classe Extrait de l’intervention de Pierre Zarka dans l’Humanité du 25 janvier :

Le retard stratégique des années 1980 et 1990 nous a poussés à réviser à la baisse nos ambitions. Passer du socialisme à la française à reconstruire la gauche est un recul. Sans vision du but, le présent est sans boussole.

Nous voulons relancer l’emploi et au nom du réalisme, nous éludons la question de l’appropriation collective des leviers de l’économie.
Or quiconque a subi une fermeture d’entreprise sait que sans pouvoir sur l’entreprise, cela est vain. Nous voulons défendre la Sécurité sociale mais sans en faire un principe de base pour toute la société et nous nous heurtons à l’argument du coût.

L’agir a besoin d’inclure la conceptualisation des contours d’une autre société. Elle valide les revendications et dépasse les particularités. On pense trop qu’une alternative se révélerait comme la conclusion au bout d’une succession de transformations. Mais ces transformations ne pourront se faire que si nous concevons que partager un but émancipateur stimule la combativité.

La suite dans l’Humanité du 25 janvier 2016 avec les contributions de Frank Mouly, ancien membre du Conseil national du PCF, Pierre Zarka, association des Communistes unitaires/Ensemble et Frédéric Hocquard, conseiller de Paris délégué PS….. C’est ici…