Convergences politiques ?

Partout de nouvelles protestations se font entendre, des luttes sociales, des initiatives, des alternatives sont produites. Mais sauront-elles trouver une issue ?

« …notre bien le plus précieux dans cette période sombre qui s’ouvre partout, notamment chez nous en Europe, est notre unité. Il faut absolument la préserver, même si nous avons des différences quant à ce qu’on pense de l’Union européenne et de son avenir … le pire serait que chacun fabrique sa chapelle dans son coin. Nous sommes tellement bons pour cela. Il faut continuer à construire des articulations entre toutes nos forces, politiques et sociales… » …………. Elisabeth Gauthier, directrice …….d’Espaces Marx.

Pour sortir de l’austérité en Europe -Initiative Diem25- de l’ancien ministre des Finances grec Yanis Varoufakis : ……………………………. Les rencontres européennes

il est temps de dire nous. ……………………………………..Edwy Plenel… Médiapart
Dire nous pour éviter le désastre où nous entraîne une politique de la peur qui se sert du terrorisme comme d’un alibi pour nous congédier, mettre en panne notre démocratie, mettre en cause nos libertés, mettre en péril notre sécurité.
Dire nous pour ne pas tomber dans le piège tendu par des idéologies totalitaires dont les crimes sont une provocation à la haine afin de nous entraîner dans une guerre des mondes d’où toute civilisation sera bannie.
Dire nous pour trouver, ensemble, les réponses aux défis qui nous assaillent quand ceux qui nous gouvernement, aujourd’hui comme hier, ne pensent qu’à se succéder à eux-mêmes, qu’à survivre à l’abri du pouvoir. …Le manifeste de nos causes communes

Comment travailler dés aujourd’hui une alternative pour éviter la déroute de la gauche en 2017 ? ………………………. Gérard Filoche de Démocratie et Socialisme
Sinon en commençant par travailler à une plate-forme politique de gouvernement rose-rouge-verte pour 2017- 2022 ? Est-elle possible ? Oui, bien sûr, si elle est envisagée comme une plate-forme de compromis ni libérale, ni gauchiste. Si elle se situe au cœur de la gauche et des écolo-gistes. Elle est possible si elle s’inspire d’un compromis comme celui qui gouverne au Portugal, si elle dépasse la contradiction dans laquelle est tombée Syriza, si elle s’inspire à la fois de la politique indépendante et unitaire de Podemos, si elle tire parti de l’aspiration qui a permis l’extraordinaire victoire de Jérémy Corbyn dans un Labour qu’on croyait tous perdu…
Pour des primaires de la Gauche et des Ecologistes : ………… Le document PDF

Les lundis de gauche – Porte ouverte sur 2017 –
Je souhaite apporter ma pierre, celle du Parti communiste, à un débat nécessaire à gauche, sur les enjeux de la période et les grands défis auxquels la France est confrontée. Je le fais en invitant des personnalités, acteurs et actrices du monde associatif, syndical et politique, du monde de la culture et de la recherche, à un dialogue suivi sur les questions du travail, de la sécurité et des libertés, de la transition écologique, sur un nouvel âge de la démocratie, sur les biens communs, le mieux vivre, la voix de la France et de l’Europe, la paix… Pierre Laurent ……. La page internet des Lundis de Gauche.

Entretiens croisés : François Auguste PCF: Pour une primaire populaire et citoyenne, Sandrine Rousseau EELV: Un nouveau contrat social, Jacques Bidet, Philosophe: Des collectifs locaux pour une présidentielle à gauche…………….. Le document c’est ici…

Publicités