il n’y a pas d’étranger sur cette terre…

Interview dans l’Humanité.fr de Maya Konforti, responsable de l’Auberge des migrants à Calais, engagée aux côtés des réfugiés depuis près de quinze ans. L’association leur assure une aide quotidienne grâce à un vaste réseau de six mille bénévoles. Maya Konforti critique vivement le démantèlement de la zone sud du bidonville entamé lundi, sous haute surveillance policière. calais réfugiés migrants humanitaire crise sociale C’est vraiment un catastrophe de virer ces gens alors qu’il fait si froid. Ils veulent retrouver la vie normale qu’il ne pouvait plus avoir chez eux. Ils s’organisent au mieux avec ce que les associations leur fournissent, du bois et du plastique, pour se loger, pour vivre. Ils ne se plaignent pas. Ils ne manifestent pas et on les expulse.
Du même coup, on détruit le travail des associations que l’Etat aurait du faire mais qu’il n’a pas fait.
Les barrières n’empêcheront jamais les gens de venir………………………………….La suite ici ou en cliquant sur l’image

Selon M. Valls, -L’Europe doit reprendre le contrôle de ses frontières et sa politique migratoire et d’asile-.- Nous ne pouvons pas accueillir plus de réfugiés –
…………………………………………………………………..La suite sur Le Monde.fr

Une occultation structurelle de la question migratoire et un aveuglement du gouvernement à son égard. L’une et l’autre reposent d’abord sur une ignorance, tiennent ensuite à une servilité idéologique, procèdent enfin d’une politique suicidaire.
……………………………………………………………………La suite sur Mediapart .fr

Calais : Le PCF demande la suspension de toute décision ou arrêté d’évacuation

La dramatique situation des migrants à Calais et les tensions qu’elles génèrent dans la région appelent des réformes d’ampleur de la part de la France et de l’union européenne. L’expulsion envisagée n’est pas de nature à apporter ces réponses.
………………………………………………………………………Le communiqué du PCF