Dérive d’une Europe …

La banque d’affaires américaine Goldman Sachs, une des banques à l’origine de la crise des « subprimes » en 2008, vient d’embaucher l’ancien président de la Commission Européenne José Manuel Barroso pour la conseiller, au moment où le secteur financier est secoué par les craintes autour du Brexit.
Après s’être fait nommer à vingt-deux postes depuis qu’il a quitté la présidence de la Commission européenne en octobre 2014, dont ceux du groupe de pilotage de Bilderberg et de la présidence du lobby des grandes entreprises European Business Summit, voici que M. Barroso est devenu depuis vendredi dernier président et conseiller de la banque d’affaires internationale Goldman Sachs. Patrick Le Hyaric Jose Manuel Barroso patrick le hyaric goldman sachs
Cette banque qui a contribué à mettre les États à genoux durant la crise financière de 2008, spéculé sur les subprimes et provoqué l’effondrement de l’immobilier aux États-Unis, ruinant des millions de foyers modestes.
La même qui en 2000 avait truqué les comptes de l’État grec. C’est dire à quel point ce personnage est très loin des préoccupations du prolétariat et des classes moyennes.
Il va désormais être basé à Londres et participer directement aux négociations qui doivent définir un nouveau statut pour le Royaume-Uni. Autrement dit, ce puissant mandataire des intérêts supérieurs de la haute finance a pour mission de les préserver au cœur d’une crise européenne qui ne cesse de s’approfondir.
Il ne faut surtout pas banaliser cette nomination… L’intervention de Patrick Le Hyaric

« Évidemment, je connais bien l’UE et relativement bien aussi le contexte britannique. Si mes conseils peuvent être utiles dans de pareilles circonstances, ( après le Brexit NDLR ) je suis prêt à aider. » Emanuel Barroso dans le Financial Times.
Cette nomination … n’est pas la première du genre et montre la collusion entre … les plus hautes institutions européennes avec les grandes banques et les marchés financiers. L’article sur L’humanité.fr Dimanche, 10 Juillet, 2016

Publicités