Dans l’Humanité du 16 septbre…

Salman Rushdie : Salman Rushdie littératureSon dernier roman, Deux ans, huit mois et vingt-huit nuits, paraît en France chez Actes Sud.
L’écrivain, auteur des Versets sataniques (1988), a eu l’idée de repasser par Averroès dans un dialogue avec un adversaire fanatique.
Avec lui, la ville de New York se peuple de djinns… Il nous en parle, en s’attardant sur le bien-fondé de l’imaginaire débridé dans la littérature. ( en accès payant )

Hébergement, la violence des riches n’a pas eu la peau du centre pour SDF du 16ième arrondissement
Sept mois après l’émeute provoquée par des opposants à la création d’un centre d’hébergement en lisière du bois de Boulogne, à Paris, celui-ci va ouvrir ses portes fin octobre. Un petit miracle à mettre au crédit d’une innovation architecturale et d’une détermination politique sans faille. ( en accès payant )

Tribune libre : M. Marwan Barghouti est un espoir de paix. Une violence armée meurtrière au Proche -Orient est pratiquée quotidiennement par l’État d’Israël.
Une Autre Voix juive se joindra à toutes les initiatives visant à préserver les droits des élu(e)s de notre pays à agir comme ils ou elles l’estiment utile en faveur d’un règlement juste, pacifique et négocié au Proche-Orient, en faveur du respect plein et entier des droits fondamentaux du peuple palestinien. Une Autre Voix juive affirme son plein soutien aux actions visant à faire libérer Marwan Barghouti et à recouvrer ses droits d’homme libre au service du peuple palestinien. ( en accès payant )

Un espoir pour la niche écologique de notre humanité : Texte collectif pour changer de modèle, pour une agriculture relocalisée et paysanne.
L’agriculture est aujourd’hui en crise. En France, en Europe et ailleurs, le productivisme s’est accompagné d’un effondrement de l’emploi agricole, de la baisse des revenus des producteurs et de graves préjudices environnementaux et sanitaires.
Dans les pays en développement, un milliard de personnes souffrent de la faim, dont l’essentiel sont des petits paysans qui n’arrivent pas à vivre de leurs revenus.
Les politiques libérales tentent d’imposer partout une concentration de l’agriculture sous le pouvoir de gros propriétaires et de multinationales de l’agro-industrie. en accès payant

Brésil : Putsch, acte deux, Lula dans le viseur
L’ex-président a été officiellement inculpé : Une fois éliminée, la présidente Dilma Rousseff, contre laquelle aucun délit de corruption et aucun crime de responsabilité n’ont jamais été reconnus, la droite, incapable de gagner un scrutin présidentiel en douze ans, entend éliminer les chances de retour de la gauche au pouvoir. (en accès payant )

Tous les articles de cette page se retrouvent réunit en accès payant pour 1€90 avec un débat : Comment redonner à la politique ses lettres de noblesse ? Comment combattre le fléau de l’évasion fiscale, imaginer l’émancipation du travail, empêcher la domination de la technostructure : des chantiers urgents pour une reprise en main de la République sur les affaires du monde dans l’humanité numérique du 16 septb

Publicités