Construire un monde de paix

A l’appel du mouvement pour la paix, des milliers de personnes ont marché ce samedi 24 septembre dans 14 villes de France pour exprimer leur volonté de vivre en harmonie dans un monde de Solidarité, de Justice, de Fraternité. Dans le cortège parisien, plusieurs représentant du PCF, dont Pierre Laurent, étaient aux cotés des associations pour marquer leur refus de l’augmentation incessante des dépenses militaires…
Marche pour la paix 24 septembre 2016
Ce n’est pas une promesse de campagne faite par François Hollande, ni en 2012 ni en prévision de celle de 2017. Et pourtant, elle figure bien en tête des budgets que l’État entend quasiment doubler dans les prochaines années. L’école ? La santé ? L’emploi ? La lutte contre le terrorisme ? Pas du tout : l’objet de tous les soins des prochaines lois de finances d’ici à 2030 sera… l’arme atomique. Aucune annonce ministérielle officielle n’a été faite sur les télévisions et les radios. l’Alerte sur l’explosion des budgets de la bombe

…Nous nous retrouvons après quelque 9 semaines d’un été sanglant qui n’est certes pas le premier mais qui, dans le contexte français, ont dramatiquement nourri un sentiment généralisé de peurs, et d’impuissance et de «chaos mondial». De ce constat et des contradictions que la situation nourrit, nous pouvons néanmoins souligner que des résistances et des aspirations fortes co-existent dans la société française avec des craintes sourdes et profondes ; que ces résistances et aspirations appellent de notre part à des prises d’initiatives et le développement de batailles politiques et idéologiques pour rendre majoritaire que l’exigence d’un monde de solidarités, de progrès partagé, d’égalité et de justice ouvre la voie à un monde de paix globale et inclusive.
Rapport d’introduction de la Commission des relations internationales du PCF