La santé en France

La France possède depuis 1945 un système de soins performant et universel, mais de plus en plus affaibli par les politiques libérales qui attaquent la Sécurité sociale, mais aussi la recherche médicale et pharmaceutique ou encore les réseaux de soins … commission santé du pcf sécurité sociale

La santé est un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité. Telle est la définition donnée par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) dans le préambule de sa Constitution de 1946.

La santé englobe donc largement les besoins humains fondamentaux à satisfaire, qu’ils soient affectifs, sanitaires, nutritionnels, environnementaux, sociaux ou culturels.

Garantir une « bonne santé » à une population est un objectif ambitieux qui concerne les politiques liées à l’alimentation, à l’environnement ou encore à l’organisation des soins et de santé publique.

L’action des systèmes de protection sociale et des politiques publiques a permis dans certains pays la construction de politiques de santé touchant à différents domaines : la santé au travail, l’organisation des réseaux de soins, la formation initiale et continue, la recherche médicale et pharmacologique, la Sécurité sociale et l’assurance maladie ou encore la gestion des campagnes de prévention…

Publicités