Budget 2018

Le décryptage du budget 208 et les grandes orientations prévues pour les 5 années à venir. En 2 mots … Nos députés présentent leur contre-budget
Extraits :
Budget2018 finances Les couches populaires vont ainsi subir une hausse de leurs prélèvements fiscaux de 1,2 Milliards d’€ au titre de l’augmentation des taxes indirectes sur la conso. S’ajoutent la hausse de la CSG et la baisse des l’APL. Elles subiront le rationnement supplémentaire des services publics et de l’assurance maladie conséquence de la réduction de la dépenses publique dont 3 milliards pour les collectivités territoriales, 7 milliards pour le budget de l’Etat et 5 milliards pour celui de la protection sociale.

Par contre pour les détenteurs de capitaux et les entreprises c’est Byzance ! Les premiers bénéficieront d’une aubaine fiscale de 5,5 milliards d’€. D’une part au titre de la baisse/suppression de l’ISF, symbole de l’option «pro-finance» de ce gouvernement qui supprime ainsi toute imposition des actifs financiers pour ne conserver qu’un impôt sur la fortune immobilière. De l’autre du prélèvement fiscal unique qui soumet à un taux unique de 30% l’ensemble des revenus du capital des ménages. Les secondes verront leur contribution fiscale baisser de 5,9 milliards, réduction de l’IS montée en charge du CICE.

Mais l’entreprise de casse de notre modèle social trouve sa quintessence dans la transformation en profondeur de la structure des prélèvements fiscaux et sociaux avec pour cibles prioritaires la protection sociale et les collectivités territoriales.

La Lettre de nos parlementaires : un autre budget est possible Le fichier pdf ici
Où va l’argent de l’Etat ? Visualisez en un coup d’œil le budget 2018 : Les décodeurs