Il n’y a pas d’étranger sur terre …

Grève des travailleurs sans papiers franciliens : L’article dans l’Huma
Titres de sejour et immigration en France et en Europe. Les donnees 2017

Migrants, une politique injuste et dangereuse : migrant migration sans-papier La visite récente du président Macron à Calais et les annonces successives concernant la future loi sur la politique migratoire ne font que renforcer l’inquiétude et le rejet de beaucoup de Français face à une attitude de durcissement injustifiable.

On ne peut que s’interroger sur les propos présidentiels stigmatisants à l’encontre de ces hommes et de ces femmes dont le projet est d’aller en Angleterre rejoindre souvent leur famille et « tenter leur chance », ou à l’égard des associations qui leur assurent un minimum de respect et de dignité par l’aide qu’elles leur apportent, mission que l’État a abandonné.

L’explication de ce durcissement à l’encontre de ces personnes fuyant guerre et misère ne s’appuie sur aucune réalité….pas plus que l’idée « que la France ne peut accueillir toute la misère du monde ».

La droite et l’extrême droite, les présidents successifs ont distillé cette idée fausse dans l’opinion depuis de longues années. Or les chiffres officiels de titre de séjour accordés attestent le contraire : La suite en cliquant sur l’image ou le tract c’est ici.