Européennes 2019

Les prochaines élections européennes auront lieu au printemps 2019, dans un contexte de profonde crise en Europe et de recomposition politique en France. Les enjeux sont grands.européennnes

Ce chantier de congrès se distingue par ses objectifs et son agenda : nous devrons, par un travail collectif, proposer un projet d’offre politique électorale du PCF au Conseil national des 30 et 31 mars, puis engager la campagne. Il s’agit d’être opérationnels et efficaces dès le printemps 2018.

Plusieurs groupes de questions se posent à nous aujourd’hui :

Comment empêcher la prise en otage des peuples entre poursuite de l’Union européenne au service du capital ou repli nationaliste ? Autrement dit, comment passer à l’offensive idéologique sur notre vision communiste d’une coopération au service des peuples? Il s’agit de penser une ligne de bataille pour l’élection de 2019 (analyse de la situation, orientation générale, slogan, affiche nationale) qui nous positionne clairement sur le fond et nous ré-identifie. Quels axes de projet voulons-nous développer dans la campagne et comment les traduire en propositions concrètes, immédiatement abordables pour les citoyens et susceptibles de provoquer des luttes offensives? (programme)

Quelle stratégie électorale ? Quels objectifs et quelle offre de rassemblement à partir d’une analyse partagée du paysage à gauche et des offres respectives, des conditions du scrutin en France (élection à la proportionnelle, sur listes nationales, avec un seuil à 5%) et en Europe (listes transnationales ? Candidatures à la commission européenne comme en 2014 ?).

A quelles catégories de population voulons nous nous adresser prioritairement ? Quels critères pour les candidatures communistes dans cette échéance ?

Comment valoriser notre place et nos actions dans le camp progressiste européen? (Bilan des eurodéputés de la GUE-NGL et du Forum de Marseille.

Qui sont nos alliés ? Quelles perspectives de luttes communes ? Quelles initiatives de campagne en France avec des camarades européens ?)

A ces questions, nous vous proposons de réfléchir en théorie ET en pratique