Conseil national des 2 et 3 juin.

Il est des périodes où il faut faire le dos rond, en attendant des jours meilleurs. luttes, mobilisations, congrès, européennes Le mouvement ouvrier, au cours de toutes ses décennies de luttes, n’a pu être, en permanence, à l’o恠ensive.

Vous êtes en 1815, vous êtes en 1815 : qu’y pouvez-vous ? La réaction triomphe, c’est la Terreur blanche, la marée révolutionnaire se retire : l’intelligence doit être mise dans la préservation de ce qui peut l’être et la réparation de ce qui doit advenir, mais certainement pas dans l’o恠ensive immédiate. Nous avons sans doute vécu, en longue durée, une période de cette nature dans les années 1980-1990.

Une promenade à l’intérieur du Parti communiste en montre encore les plaies : c’est ce trou démographique qu’on retrouve dans toutes les fédérations. Assurément, les problèmes nés de cette période demeurent et, au moins à l’échelle européenne, les communistes qui peinent à trouver un second souffle sont légions. La tâche est complexe çà ne doit pas nous décourager, mais cela doit nous mettre en garde contre les recettes courtes; cela doit nous amener à considérer la situation avec sérieux.

Pour autant comment oublier ces quelques mots de notre camarade Henri Malberg, il y a quelques toutes petites années, dans ce bâtiment même ? Lors d’une soirée organisée par les jeunes communistes, il disait :  » ça fait 20 ans qu’on s’emmerde mais là, quelque chose s’ouvre ». Je crois profondément qu’il avait raison ! La suite ici

Le rapport de Guillaume_Roubaud-Quashie DocPDF ou-en-sommes-nous ?
Face au mépris du Président, débattons, agissons ensemble ! Résolution-sur-les-luttes

Élections européennes – orientation-propositions-appel vision-priorités-démarche construction-liste-Agenda – Rapport d’Anne Sabourin
Élections européennes – 14-engagements-initiatives- Résolution

Le communisme est la question du XXIe siècle
Proposition de base commune
Résumé-des-discussions

Candidatures et transparence
Rapport de Gilles Ravache DocPDF Commission des candidatures et de la transparence