Manif du mardi 9 octobre

Alors que 50 milliards d’euros d’aides ont été versés de 2013 à 2015 aux patrons via la CICE, que la fraude fiscale est passer de 80 milliards/an à quelques 100 milliards, que la liste des paradis fiscaux édités par le gouvernement évite les principaux pays intéressés. social manif retraite 9 octobre 2018

Le gouvernement augmente la CSG pour les retraités pour compenser l’exonération de cotisations sociales des salariés.

Ce qui peut sembler un bonus en termes de pouvoir d’achat sur le coup … constitue en fait une grave perte pour l’avenir.
On tourne le dos à Macron et on invente un monde de solidarité : Notre tract

En diminuant ainsi les recettes de la Sécurité sociale et de la protection sociale dans son ensemble, on menace l’avenir des retraités et des salariés.

La mise à bas du système des retraites par répartition pour favoriser le recours aux retraites complémentaires, mais encore plus au système assurantiel, est en effet une bataille à venir pour les actifs comme pour ceux qui sont déjà retraités.

Le gouvernement souhaite exaucer un rêve du patronat vieux de soixante-dix ans : liquider la Sécurité sociale pour livrer l’énorme magot que cela représente au privé.

Mais les salariés
sont attachés dans leur ensemble au modèle social français, il faut simplement qu’ils réalisent que celui-ci risque réellement de disparaître. Car, jusqu’à présent, ce sont nos luttes qui ont empêché que tout soit privatisé.